Another Europe is possible

Marie-Christine Vergiat: Égypte : répression tous azimuts

29/01/2015

Communiqué de Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche

Égypte : répression tous azimuts

Ce week-end, pas moins de dix-huit manifestants ont été abattus par la police alors qu'ils défilaient pour commémorer le quatrième anniversaire de la Révolution égyptienne.

Une manifestation de l'Alliance populaire socialiste qui a refusé de défiler avec les Frères musulmans s'est notamment soldée par la mort de la militante emblématique de gauche Shaimaa El Sabbagh.

Au total, ce sont plus de 1 400 personnes qui sont décédées des suites de violences policières depuis la destitution du président Morsi et on ne compte plus le nombre de personnes arrêtées.

Tout en menant une féroce répression contre les Frères musulmans (1 300 condamnations à mort dans des conditions surréalistes), ce sont les progressistes et tous les opposants à son régime qui sont désormais victimes de cet engrenage de la violence.

Pire, le président al Sissi instrumentalise la religion et donne des gages aux franges les plus conservatrices de la société égyptienne. Ainsi le, 26 décembre s'ouvrait le procès de vingt-six homosexuels accusés de « débauche ».

La semaine dernière, le blogueur Alaa Abdel Fattah était hospitalisé au quatre-vingtième jour de la grève de la faim qu'il a initié pour protester contre sa troisième incarcération en un peu plus d'un an pour infraction à la tristement célèbre loi relative aux manifestations.

Enfin,  les jeunes figures de proue de la révolte de 2011Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma ont été condamnés hier à trois ans de prison pour avoir organisé ou participé à une manifestation interdite en novembre 2013.

Rappelons que ces décisions font suite aux acquittements d'Hosni Moubarak et de ses deux fils.

Le régime égyptien choisit donc bien ses adversaires mais ce choix s'éloigne de plus en plus du minimum de standards en matière d'Etat de droit et de droits de l'Homme au mépris des conventions internationales signées par l'Egypte.

Contact Form

×